Pourquoi se marier ?

Effeedora - wedding planner - officiante de cérémonie - pourquoi se marier ?

Vous êtes-vous au moins une fois posé cette question ? Pourquoi se marier ? Et avez-vous réussi à répondre sincèrement ? Voici 5 réponses que vous pouvez facilement formuler.

Pour les impôts ?

Vraiment ? Oui, en effet cela peut être l’une des raisons qui vous poussent à vous marier, surtout si vous avez un gros écart de salaire avec votre moitié. Mais attention, cela ne doit pas être la seule !!! De plus, il ne faut pas oublier qu’il y a différent régimes matrimoniaux qui existent et que vous pouvez aussi très facilement vous pacser. Alors les impôts ne sont pas franchement un argument…

Pour vous

La première des motivation que vous devriez avoir c’est celle-ci ! Le mariage est un acte on ne peut plus personnel. Alors par pitié, ne le faites pas juste par convention ou parce que la pression familiale est trop importante à ce sujet. Cela fait plus de dix que vous êtes ensemble ? Et donc ? Qu’on se le dise, fondamentalement le mariage ne changera rien à votre quotidien. A moins que votre religion ne vous encourage à vivre séparés tant que vous n’êtes pas mariés. Le café du matin aura toujours la même saveur, le soleil continuera de se lever que vous soyez mariés ou non. Alors prenez bien le temps de vous posez cette question : « pourquoi est-ce si important pour moi et pour notre couple ? ».

Ce qui changera réellement c’est tout d’abord que vous aurez une alliance si tel est votre choix. Ce sera le premier signe extérieur de votre engagement. Oui être marié, cela se voit. C’est un signal fort que vous envoyez dans vos interactions sociales. Votre cœur n’est plus à prendre comme on dit.

Ensuite vous allez peut être changer de nom. Ce n’est pas rien ! Changer de nom c’est changer d’identité. Ainsi une page se tourne sur votre passé, votre enfance, sur le lien qui vous uni depuis toujours à votre famille. Mais en changeant de nom vous entamez un nouveau chapitre dans votre vie. Vous vous créer une nouvelle famille et vous le faites savoir à tous.

Pour vos enfants

Voici la seconde des motivations. Parce que vous avez un projet de vie. Peut être déjà bien engagé avec un ou plusieurs enfants. Comme dit juste au-dessus, le mariage c’est proclamer haut et fort, que vous choisissez de vous unir à une personne qui a croisé votre chemin, et dont vous ne pouvez plus vous séparer. Ensemble vous avez commencé par former un couple. Maintenant vous souhaitez former une famille, votre famille.

Et quand on forme une famille, il est important de pouvoir créer des repaires à ses enfants. Être mariés et avoir le même nom qu’eux en fait parti. Evidement qu’ils pourraient grandir sans cela, mais c’est une manière supplémentaire de leur montrer votre engagement et la stabilité de leur foyer. Les valeurs de respect mutuel et de confiance dans un couple sont aussi transmise aux enfants grâce au mariage. De même que si vous faites le choix de leur apporter une éducation religieuse, votre union sera alors des plus naturelle.

Pour vos proches

Alors, oui, je sais, j’ai toujours tendance à dire que vous ne devez pas répondre à cet enjeu sociétal si vous n’en avez pas envie. Mais laissez-moi vous redéfinir ce que représente l’acte de mariage :

« Le mariage civil est un acte public, juridique et solennel, par lequel deux personnes s’engagent l’une envers l’autre dans la durée, devant et envers la société, pour fonder ensemble un foyer. Les couples acceptent et reconnaissent l’institution du mariage et la loi qui la régit, mais demande également à la société de reconnaître l’existence d’un lien et la valeur de leur engagement mutuel ».

Autrement dit, à la question « pourquoi se marier ? », la réponse est « pour que la société, donc par extension vos proches, reconnaisse officiellement votre relation de couple. Vous n’êtes pas simplement deux êtres distincts. Vous formez, ensemble, un foyer, un couple uni et vous souhaitez être reconnus comme tel.

Donc, oui, il est important de se marier pour ses proches également. Le mariage va sceller votre amour et rassurer votre entourage sur votre engagement mutuel.

Mais attention à ne pas vous laisser « envahir » par votre famille. D’ailleurs, si vous sentez que vous perdez pieds, je vous renvoie vers un précédent article « Au secours ma famille me vol mon mariage ! ».

Pour vous !

Parce que nous en revenons toujours à cela. Le mariage doit avant tout être une démarche personnelle et non un acte forcé « parce que c’est comme ça qu’on fait ». Soyez vous-même, affirmez vos positions et faites le uniquement si cela a vraiment du sens pour vous deux. On peut tout à fait vivre heureux sans se marier, alors ne stressez pas pour cela. Profitez simplement de la vie et si vous ressentez ce besoin profond d’affirmer votre couple alors foncez !

PS : Pour faire cela en toute sérénité, n’hésitez pas à cliquer ici ! 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.