Et les enfants dans tout ça ?

Dans la vie il y a deux clans : ceux qui ne veulent surtout pas d’enfants le jour de leur mariage et ceux qui ne conçoivent pas de les exclure. Les deux se défendent mais je dois avouer que pour ma part, je serai plutôt dans le second clan.

En revanche il ne faut effectivement pas que ces adorables bambins viennent « troubler » la fête ou empêchent leur parents de profiter eux aussi. Alors soyons inventifs et trouvons des compromis pour satisfaire petits et grands !

Déjà en tant que futurs mariés, je ne peux que trop vous conseiller de penser à eux dès le tout début dans vos recherches de salles. Idéalement choisissez une salle qui dispose d’un espace à part, qui soit vraiment réservé aux enfants.

Premier avantage : la sécurité ! Les enfants ne seront pas éparpillés au milieu des adultes et seront tous rassemblés au même endroit.

Second avantage : bien qu’ils puissent apprécier de venir danser avec les grands, les enfants seront également ravis d’avoir un coin rien qu’à eux « interdit aux adultes » (sauf ceux qui les surveillent, bien évidemment) avec des jeux de leur âge à disposition.

Troisième avantage : généralement, même s’ils sont survoltés le jour du mariage, ils tiennent rarement aussi longtemps que leurs parents. Installez des matelas et couvertures, cela leur permettra de se reposer et de commencer leur nuit en attendant le retour à la maison.

Vous l’aurez compris qui dit espace pour les enfants dit aussi quelqu’un pour les surveiller. Pensez donc à engager au minimum deux personnes pour les surveiller. Certaines agences vous diront que jusqu’à 4 ou 5 enfants, une seule personne suffit : NON ! Que se passera-t-il quand l’un d’eux aura envie d’aller aux toilettes ? Ou si jamais il y en a un qui se blesse ? On laisse les autres se garder tout seuls ? Et puis la nounou a aussi le droit de vouloir aller aux toilettes ou de faire une petite pause au milieu de tous ces enfants qui courts. Il est donc bien d’avoir quelqu’un pour la relayer pendant ce temps.

Assurez-vous que les personnes qui seront en charge des enfants disposent du matériel adapté à leur âge, proposent des jeux, animations qui sauront les occuper toute la soirée (maquillage, marionnettes, spectacle à préparer pour les mariés, ballons, coloriages, etc.). Vous pouvez aussi leur créer un petit livret d’activités personnalisé à votre mariage. « Aide Julie à retrouver Stéphane à travers le labyrinthe », etc.

Voilà pour ce qui est de la soirée mais avant cela vous pouvez aussi veiller à ce qu’ils soient sages et investit durant la cérémonie !

Si vous-même n’avez pas d’enfants, vous pouvez choisir parmi vos neveux ou petits cousins, ceux qui feront partie du cortège. Ils se sentiront très fières d’avoir un rôle tout particulier à jouer devant les grandes personnes. De plus vous pouvez trouver de très belle robe « de princesse » pour les filles et des costumes très mignons pour les garçons.

Dans la même idée, l’un d’entre eux pourra avoir un rôle tout particulier en vous apportant les alliances. A vous de bien les « briefer » avant, en leur expliquant comme c’est important pour vous et que vous leur faite confiance !

Si vous faites une cérémonie à l’église, ils peuvent également être chargés, avec un adulte, de passer pour la quête. Un bon moyen de se dégourdir les jambes avant la fin de la cérémonie.

Certains choisissent également en chant de sortie, un chant qui aura été préparé avec les enfants, encore un moyen de les impliquer de façon « sérieuse » dans le mariage.

Ces petites astuces permettent généralement que les enfants restent plus ou moins tranquilles et attendent le moment où ils devront intervenir.