Les fleurs sont-elles indispensables à un mariage ?

Votre premier réflexe sera peut-être de dire « oui, bien évidemment ! » et spontanément je ne peux que vous rejoindre. Il n’y a rien de plus enchanteur que de rentrer dans la salle de réception et de découvrir de magnifiques compositions florales orner toute la pièce. Du centre de table au grand escalier en passant par l’arche de cérémonie. Vous ne pourrez que ravir vos invités.

Très clairement si votre budget vous le permet faites appel à un designer floral qui saura sublimer le lieu en respectant votre thème ou vos couleurs. Encore mieux, laissez-lui carte blanche et laissez-vous séduire par ses idées. Il faut trouver le bon designer floral en qui vous aurez totalement confiance et qui pourra vous guider pas à pas. Parfois il peut être difficile de visualiser cette petite fleur de rien du tout dans une grande composition et pourtant c’est surement elle qui fera toute la différence.

Oui, mais…

Comme je l’ai dit, il faut que votre budget vous le permette. Alors pour les bourses plus modestes on peut imaginer d’autres solutions car si on veut être complet les fleurs dans un mariage c’est :

Le bouquet de la mariée, les boutonnières, les bracelets fleuris, les couronnes de fleurs, les bouts de bancs pour la cérémonie, l’arche de cérémonie ou l’autel, les pétales pour l’allée, les pétales pour le lancer de fin de cérémonie, les centres de table, la décoration vers le livre d’or, l’urne, le panneau d’accueil, la rampe d’escalier du lieu de réception, la voiture des mariés, etc.

On comprendra donc aisément que le budget peut très vite s’envoler.

Alors voici quelques solutions…

  • On ne choisit que des fleurs de saisons et si possible d’un producteur local, voire même les fleurs des champs que vous pouvez glaner dans votre jardin ou à la campagne.
  • On réutilise les bouts de bancs de la cérémonie pour en faire des centres de table dans de jolis vases.
  • En cas de mariage à l’église, vous pouvez aussi convenir de leur laisser les grandes compositions pour la messe du dimanche. Ainsi la paroisse acceptera peut-être de participer en partie au budget fleurs. Vous pouvez aussi partager les frais avec d’autres couples qui doivent se marier le même jour que vous.
  • On associe de beaux feuillages qui donneront une impression de volume à moindre coût.
  • On limite les zones fleuries sur le lieu de réception. Le coin « livre d’or » peut se suffire à lui-même. On cible quelles zones sont vraiment les plus importantes et on se concentre dessus pour un effet « Wahou » !
  • On opte pour un bouquet alternatif avec des fleurs en papiers, ou en tissus. Certaines créatrices se sont spécialisées dans la fabrication de bouquets « originaux » et surtout complètement personnalisés.
  • On privilégie de la déco que l’on peut louer / réutiliser / revendre. Les intemporelles guirlandes lumineuses sont une parfaites alternative pour rendre un lieu tout simplement magique.

A tous ces conseils j’ajouterai que si le lieu est déjà beau en lui-même, il n’est pas forcément nécessairement de le surcharger en fleurs ou même en décoration. Parfois la simplicité est la clé de l’élégance !

Une seule consigne, il faut que le résultat vous plaise à vous. On ne le dira jamais assez mais c’est votre journée !